Economie

35 millions de compteurs communicants Linky vont être installés

Ce 1er décembre 2015, ERDF va entamer l’installation dans toutes les maisons françaises 35 millions de compteurs Linky. Un grand chantier qui va durer six ans. Ces boîtiers téléopérables sont conçu pour EDF dans six entreprises parmi lesquelles, ITRON une entreprise américaine installée à Chasseneuil-du-Poitou.
Ce sont pratiquement 40.000 compteurs électriques communicants qui vont être installés tous les jours.

Bientôt la fin des passages du technicien qui doit relever les compteurs: la consommation sera mesurée simultanément et transmise tous les jours au fournisseur d’électricité, en vue de facturer de façon précise la consommation. La précision de la facturation sera meilleure que celle reposant sur les estimations. Et le consommateur n’enregistrera aucun cout supplémentaire.

Ces compteurs de dernière génération pourront être commandés à distance comme l’activation ou la modification de la puissance.

Le compteur Linky obligatoire

Après avoir été expérimenté au niveau général à Lyon et en Indre-et-Loire, une première série de trois millions d’appareils sera mise en place dès décembre 2016, avant le lancement d’un autre dispositif pour le gaz, Gazpar, par GRDF.

« Nous irons jusqu’à la pose de huit millions de compteurs par an, soit 40.000 compteurs par jour », indique Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez ERDF, une filiale d’EDF.

Il est impossible d’y échapper, car il est obligatoire d’installer ces nouveaux compteurs et mettre de côté les vieux boitiers. Bref cette installation est obligatoire indique le gestionnaire, qui inaugure avec Linky la pose des futurs réseaux électriques intelligents (« smart grids »), qui peuvent intégrer la production discontinue provenant des énergies renouvelables.

Pour communiquer, Linky divulgue un signal codé sur le circuit électrique vers un concentrateur, chargé de relayé à travers le réseau de téléphonie GPRS à ERDF, qui fournit l’index aux fournisseurs.

Des économies évaluées à 1%

Il sera aussi possible au client de suivre sa consommation au quotidien sur un site internet sécurisé ; un argument mis en avant pour vanter Linky: il encouragerait à davantage de modération, avec comme avantage une facture moindre.

Article précèdentArticle suivant
Magalie
Passionnée de Finance et des marchés financiers