Assurance

Assurance habitation : protéger votre logement, mais pas seulement !

L’assurance habitation permet de bénéficier d’un dédommagement à la fois pour la maison mais également pour les occupants en cas de sinistre.

Souvent nécessaire ou obligatoire, l’assurance habitation est indispensable car elle donne la possibilité de couvrir les préjudices que pourraient subir une maison et représenter un risque tout en sécurisant les occupants qui résident dans ce même logement. Mais l’assurance habitation va plus loin que cela, car elle donne également la possibilité de couvrir les autres personnes certainement tous les biens qui existent dans la maison.

Les biens couverts par l’assurance habitation

L’assurance habitation est une appellation qui cache plusieurs réalités. En clair on peut contracter une assurance maladie pour bénéficier d’une couverture du logement contre un sinistre, d’un dommage volontaire, involontaire, des catastrophes naturelles.

En y allant plus loin, cette assurance ne permet qu’à donner une indemnisation au cas où toute la maison est touchée ou quand un des habitants de la maison est touché. Si cela arrivait, elle va aussi protéger d’autres personnes et l’ensemble des biens qui se trouvent dans le logement. Prenons le cas de l’assurance habitation proposée par la Maaf.

La responsabilité civile

Pour être plus clair, une assurance habitation ne sert pas uniquement qu’à protéger votre logement ou encore ses occupants. Il est obligatoire de couvrir votre résidence, qu’elle soit principale, secondaire, qu’elle vous appartienne ou non contre les sinistres et des dégâts dont les personnes que peuvent subir les personnes qui habitent le logement et d’autres personnes comme vos voisins par exemple.

Il s’agit ici de la responsabilité civile ou plus précisément, « la garantie recours des voisins et des tiers ». C’est une garantie située entre vous et d’autres personnes et qui pourraient être touchées par un sinistre causé par votre logement.

S’il arrivait qu’un arbre planté dans votre maison tombe sur un de vos voisins l’obligeant à se faire hospitalisé, ladite garantie permettra d’indemniser ce dernier. Et si vous n’avez pas souscrit à ce type de garantie, vous pourrez payer cher des dégâts corporels subis par ce voisin. Cela peut aussi intervenir en cas de faute intentionnelle ou par négligence sur d’autres personne ou animaux vivant dans votre maison. Si vous souhaitez éviter d’être confronté à ce cas de figure vous avez la garantie responsabilité civile et familiale à laquelle vous pourrez souscrire, car celle-ci assure une couverture meilleure en cas de dégâts corporels et matériels.

Article précèdentArticle suivant
Sophie
L'économie est ma passion comme le football l'est pour de (nombreux ?) hommes !