Economie

Création d’entreprise : commencez sans mise !

Vous avez décidé de vous lancer dans la création de votre entreprise. Que vous soyez aux prémices du projet ou que vous ayez déjà bien mûri celui-ci, une question sera forcément dans votre esprit : quel budget sera à prévoir?
L’aspect économique est toujours l’un des plus importants pour une entreprise, quelque soit sa taille et son domaine d’activité. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est possible de créer une entreprise sans argent.

Gérer son apport personnel

Si vous ne disposez pas d’un apport personnel très important, vous n’avez pas à vous inquiéter. En France, il est possible de monter son entreprise sans argent.
Vous vous demandez alors comment monter son entreprise sans argent. C’est très simple. Tout d’abord, si vous entreprenez toutes les démarches administratives par vos propres moyens, vous ne payez pas d’intermédiaire. Seuls les frais de gestion auprès du tribunal de commerce seront à votre charge. Ces frais sont très faibles et ne vous demanderons donc pas de prévoir un investissement conséquent.
Ensuite, il faut savoir que le capital d’une entreprise est au minimum de 1€. Vous pouvez donc décider de ne pas prévoir un budget plus important pour la création de votre entreprise. Toutefois, il est préférable de prévoir un capital plus élevé pour le lancement de votre entreprise.
Enfin, après votre création, vous devrez budgetiser le montant nécessaire pour les premières semaines de fonctionnement. En fonction de votre domaine d’activité, le montant pourra varier. Vous devez veiller à prévoir des fonds suffisants pour pouvoir régler les premières charges de votre entreprise, avant l’encaissement de vos premiers revenus.

Budgetiser son capital

Avant de vous lancer, vous devez donc réfléchir à toutes ces étapes. Ainsi, vous saurez prévoir le budget nécessaire pour le lancement de votre entreprise. Si vous disposez de ce montant dans votre apport personnel, vous devrez toujours prévoir une marge de sécurité. Si vous ne disposez pas du montant total, vous pouvez vous rapprocher d’un établissement bancaire pour le financement de votre entreprise.

Article précèdentArticle suivant
Sophie
L'économie est ma passion comme le football l'est pour de (nombreux ?) hommes !