Assurance

Les avantages de l’assurance vie

L’assurance vie constitue un des placements financiers très en vogue en France. Il s’agit d’un mode d’épargne qui permet la réalisation de vrais projets de vie. L’assurance vie bénéficie d’un cadre fiscal assez avantageux. Cet outil aide à préparer un projet que ce soit à moyen ou même à long terme. A titre d’exemples, on s’en sert pour les études des enfants, pour assurer sa retraite, pour se constituer un réel capital ou pour préparer la succession.

Le principe de l’assurance vie

L’assurance vie désigne un placement financier par lequel un souscripteur épargne de l’argent pour le transmettre à un ou plusieurs bénéficiaires dès la survenance d’un événement relatif à l’assuré. Ce produit d’épargne donne la possibilité au souscripteur d’avoir des intérêts dans le contrat selon le capital investi. Le bénéficiaire en cas de perte de vie du souscripteur devient titulaire des fonds. Il peut procéder à la récupération du capital et des intérêts. Dès le décès du souscripteur, la convention est dénouée. Le capital ainsi que les intérêts sont transmis à des bénéficiaires désignés à savoir le conjoint, les enfants, le concubin, les frères ou sœurs. En raison des avantages fiscaux assurance vie, ce contrat d’épargne est très utilisé aujourd’hui. L’assurance vie est en principe une assurance personnelle. Elle met en relation le souscripteur, l’assuré et le bénéficiaire.

Les avantages de l’assurance vie

L’ avantage assurance vie se décline sur plusieurs plans. Le premier avantage est sa diversité. Elle a des buts multiples en raison de la façon d’investir. On peut investir sur des actions, des obligations, l’immobilier ou l’or tout en conservant les mêmes fonds et un contrat unique. C’est la règle de l’assurance vie en unités de comptes. Une assurance vie en unités de compte permet de gagner plus et aide à définir un profil particulier d’investissement et de risque. La sécurité est garantie avec l’assurance vie. L’investissement est totalement garanti. Il est conseillé d’ailleurs de prendre une assurance vie en euros afin de ne prendre aucun. On bénéficie du coup des rémunérations attractives.

La fiscalité d’une assurance vie

L’assurance vie offre plusieurs avantages sur le plan fiscal. La fiscalité de l’assurance vie au fil des années est dégressive. Les intérêts sont exonérés d’impôt. Le souscripteur pour bénéficier des avantages fiscaux assurance vie peut opter pour un niveau d’imposition sur le revenu. S’il s’agit de l’assurance vie en cas de décès, les sommes dues aux bénéficiaires échappent aux droits de succession. L’assurance vie constitue un excellent moyen pour gérer une succession sans une charge fiscale. L’assurance vie est également plus rémunératrice comparativement à un livret d’épargne non fiscalisé.

Article précèdentArticle suivant
Sophie
L'économie est ma passion comme le football l'est pour de (nombreux ?) hommes !