Politique

USA: Trump dénonce un truquage après avoir perdu

Donald Trump, a évoqué un système de truquage après avoir perdu dans le Colorado, face à Ted Cruz qui a gagné la majorité des délégués dans un système de vote assez difficile.

Ted Cruz, également sénateur a obtenu 34 délégués lors d’un système difficile, composé d’une convention organisée samedi passant outre, l’avis des électeurs, et plusieurs votes par comtés.

« Je viens d’arriver dans le système et j’ai gagné les voix de plusieurs électeurs, mais j’avoue que le système est truqué. C’est de la filouterie », a lancé Donald Trump s’exprimant sur Fox News.

Le système de vote du Colorado joue un rôle important dans le parti républicain quand il faut désigner des délégués et est différent des élections primaires ou des caucus, où les électeurs ont le droit de désigner leur candidat et où les délégués sont classés de façon proportionnelle.

Le favori aux primaires électorales, a indiqué que les représentants de Ted Cruz se sont rendus en Caroline du Sud pour essayer d’avoir des délégués et les amener à désigner Cruz lors d’une convention complexe en juillet.

Le milliardaire se plaint constamment des tractations utilisées par le part républicain pour l’empêcher d’arriver à l’investiture en prenant la part de Cruz.

D’autre part, Paul Manafort le responsable des conventions de Donald Trump, a indiqué dimanche que Cruz se sert de méthodes de la Gestapo ».

Son nouveau responsable des conventions Paul Manafort a accusé dimanche Cruz d’utiliser des « tactiques de la Gestapo ».

Le Colorado constitue, la quatrième victoire successive de Ted Cruz, face à Donald Trump, qui demeure tout de même le premier dans la course à l’investiture républicaine, engrangeant 746 délégués alors que Cruz en a 538 sur les 1.237 indispensables pour pouvoir être investi.

Article précèdentArticle suivant
Sophie
L'économie est ma passion comme le football l'est pour de (nombreux ?) hommes !